2024- COMMUNICATION VERS LES COMMUNES
Le Pôle constitue un lieu privilégié de dialogue, de co-construction et de coopération pour avis sur les Plans Locaux d’Urbanisme, les lotissements, les permis d’aménager ou au sein de la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC)…. Une autre fonction importante du PETR consiste à représenter et à défendre les spécificités, la place et les positions de la Bande Rhénane auprès des instances supra (Etat, Région, CeA, Chambre de commerce, la Chambre de métiers, la Chambre d’agriculture, le SDEA, les territoires voisins…).
Le PETR a la responsabilité de porter le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) de la Bande Rhénane Nord. Celui-ci est un document de planification qui a pour vocation de fixer les objectifs d’avenir des 10 à 20 années qui viennent.
Aujourd’hui, les deux premières étapes sont franchies : le diagnostic stratégique du territoire, comprenant l’état initial de l’environnement, et la définition des grandes orientations, avec la mise en place d’un Projet d’Aménagement Stratégique (PAS)*.
Cet avancement a été présenté aux habitants lors d’une réunion publique, le 27 mars 2024 à Drusenheim**. Elle a été l’occasion de présenter et d’échanger sur les principaux axes du futur SCoT :
-
Axe 1 : Développer un territoire durable et résilient face aux risques et au changement climatique ;
-
Axe 2 : Préserver le cadre de vie et renforcer l’attractivité du territoire ;
-
Axe 3 : Soutenir et diversifier le développement économique pour accompagner la croissance démographique.
La troisième étape de la révision du SCoT est engagée depuis juin 2024 : elle va permettre d’établir le « Document d’Orientations et d’Objectifs ». Fruit d’un travail intense des élus depuis 2022 à travers des groupes de travail, des séminaires et des décisions prises en comité et d’échanges, et en lien avec les personnes publiques associées.
Ce document sera présenté lors de la réunion publique prévue le 22 janvier prochain à 20h à la Maison des Loisirs et de la Culture à Seltz (lieu à confirmer).
A l’issue de la révision, le SCoT vaudra Plan Climat pour la Bande Rhénane Nord. Il sera l’un des premiers à intégrer les enjeux et objectifs climatiques et énergétiques.
Ce volet « AEC » Air Climat Energie permet d’établir un projet de territoire qui anticipe les conséquences sur le dérèglement climatique et les transitions écologiques, énergétiques, démographiques, numériques….
Il est prévu que le SCoT soit arrêté début 2025 puis soumis à enquête publique en vue d’une approbation fin 2025.
Les décisions qui seront prises auront des conséquences sur notre vie quotidienne.
Vous êtes tous sont concernés. La concertation avec les habitants est ouverte, avec une information en continu : vous pouvez d’ores et déjà consulter les premiers documents de travail ou vous exprimer sur le site internet https://bande-rhenane-nord.fr ainsi qu’au siège des deux communautés de communes membres et dans les mairies de Gambsheim, Lauterbourg et Soufflenheim aux heures habituelles d’ouverture,
* Les premières pièces du dossier de la révision du SCoT sous https://bande-rhenane-nord.fr/scot/la-revision-du-scot
**Pour consulter la présentation de la réunion publique du 27/03/2024 : https://bande-rhenane-nord.fr/images/pdf/scot_revision/20240327_SCOT_BRN_Reunion_publique.pdf